Le Yoga est à la mode, on trouve une multitude de vidéos sur Youtube, des studios à tous les coins de rue. Il existe différents types de yoga mais connais-tu le Yin Yoga ? Je t’invite à découvrir ce type de yoga dans cet article

 

 Pourquoi faire du Yoga  

Bénéfique pour le corps et l’esprit, c’est une pratique de plus de 5000 ans qui nous vient d’Inde.  Le Yoga connait un engouement grandissant depuis les années 80. Il s’est depuis occidentalisé et enrichi de nouvelles pratiques, ce qui a permis au yoga de devenir aujourd’hui accessible à tout le monde. C’est une activité que l’on peut pratiquer à tous les âges et/ou période de sa vie (femme enceinte avec le yoga péri-natal, les enfants …).  

Les bénéfices du yoga : 

  • Réduire le stress
  • Améliorer sa respiration
  • Être plus connecté à son corps
  • Améliorer sa concentration
  • Favoriser le renforcement musculaire
  • Améliorer sa souplesse
  • Philosophie de vie 

Ce que je trouve intéressant avec le yoga c’est que l’accent n’est pas mis uniquement sur la pratique physique ou sportive. On ne cherche pas seulement à enchainer des postures mais à intégrer une mentalité plus respectueuse de soi-même, de sa respiration et de son bien-être.

 

 

Les Différents type de Yoga 

Aujourd’hui il existe une multitude de forme de Yoga, on peut facilement trouver la pratique de Yoga qui nous correspond. On choisit le type de Yoga que l’on veut pratiquer en fonction des bienfaits que l’on recherche.

 

Quelques formes de Yoga

  • Hatha Yoga : la forme de yoga la plus répandue en Occident. La pratique du Hatha Yoga se fonde sur la réalisation de postures physiques (asanas) et les exercices de respiration (pranayama).
  • L’Ashtanga :c’est une pratique très dynamique et exigeante, qui synchronise la respiration avec un ensemble de postures. Les mouvements s’enchaînent à un rythme très soutenu
  • Le Vinyasa: propose un enchaînement de postures sur un rythme dynamique. Le yoga Vinyasa est l’une des formes les plus populaires et modernes du yoga.
  • Power Yoga: Ce yoga prend sa source aux États Unis, dans les années 80, créé par Bryan Kest. C’est un yoga très orienté vers les bénéfices physiques, il ajoute aux postures spécifiques du yoga, des mouvements de fitness ou encore de Pilate.
  • Le Kundalini: le but est de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale en utilisant des postures stables, des chorégraphies et des exercices de respiration
  • Nidra Yoga:  c’est une technique de relaxation intense. Il se pratique allongé en suivant mentalement les instructions du professeur.

 

 

Personnellement, J’ai commencé à pratiquer le Yoga il y a 2 ans. Je l’avais intégré à ma routine matinale avec des salutations au soleil, pour me mettre en mouvement calmement et démarrer la journée dans une énergie positive. C’est plus le côté connexion à soi, avec son corps et son esprit, l’ancrage que je suis venue chercher dans le Yoga. En plus, à la même époque je me mettais à la course à pieds donc je recherchais une activité complémentaire, et le combo Yoga / Running est Top. Le Yoga me permet de renfoncer les muscles profonds et de travailler d’autres muscles que ceux de la course à pieds. Il me permet également de m’étirer et de soulager mes douleurs ou tensions. Il m’aide aussi à travailler ma respiration et mon mentale chose importante en course à pieds. J’ai depuis 2 ans essayé différents types de Yoga et c’est comme ça que j’ai découvert le Yin Yoga.

 

Le Yin yoga késako ? 

Le Yin Yoga est apparu récemment dans les années 80 avec Paul Grilley et Sarah Powers. L’intérêt étant de proposer un nouveau type de Yoga. À l’inverse des Yogas dynamiques qui représentent le Yang où l’accent est mis sur le renforcement musculaire, ici l’accent est mis sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Le Yin Yoga est un type de Yoga doux qui mise sur des étirements de longue durée avec une respiration lente et profonde. Le Yin Yoga invite au lâcher prise, à être passif et accueillir ce que l’on vit dans le moment présent.

  

Comment pratiquer le Yin Yoga 

Cela consiste en des asanas tenues pendant un long moment, aidé de supports (briques, bolsters…) ou non. On cherche ici à travailler la décontraction musculaire pour stimuler les tissus conjonctifs en s’aidant de la respiration. Pour cela on va chercher à atteindre la première intensité dans la posture et on reste ainsi de 2 à 5 minutes. On cherche à se détendre à l’aide de notre respiration et on observe son mental. On essaye de rester le plus possible connecté à son corps et au moment présent.

L’accent étant mis beaucoup sur le mentale je cherche à pratiquer en silence ou avec une musique douce et vibrante. J’utilise également des huiles essentielles pour m’aider à me connecter à mon esprit et mon corps. Elles m’aident également à poser une intention à chaque début de séance. Je mets 1 à 2 gouttes sur ma main, je les frictionne entre elles puis je positionne mes mains en cathédral sur mon nez, je respire calmement en déclarant mon intention pour la séance. Frankincense et Peace & Calming sont mes huiles préférées et si j’ai besoin de confiance et d’alignement j’utilise Valor. Je pratique seule à la maison accompagnée de vidéos, je vous conseille les chaines youtube ou site internet suivant :

  • Lucille woodward : des vidéos gratuites sur sa chaine et elle a un programme de Yoga en ligne
  • Yoga Connect : un site top avec différents professeurs et différents types de Yoga. Il y a 15 jours d’essai gratuit
  • Yoga with Adriene : en Anglais mais un très large choix de séances et de types de Yoga gratuit.

 

Si tu veux en savoir plus sur les huiles essentielles, comment les utiliser lors de tes séances de Yoga, contacte-moi. C’est avec plaisir que je te conseillerais et partagerais mes expériences.

Dis-moi en commentaire si toi aussi tu pratiques le Yoga et quel type de Yoga tu aimes le plus.

Namaste

Catherine