Quand sonne l’heure du goûter à l’école ou en balade, on constate vite que ce repas est générateur de déchets. On peut également faire ce constat lors d’une sortie pique-nique ou au bureau. Il est tout à fait possible de réduire nos déchets lors du goûter ou du lunch de nos petites têtes blondes, mais aussi pour nous adultes lors de nos repas au bureau ou de nos sorties pique-nique en famille.

 

 Un Goûter ou lunch zéro déchet

 

En arrivant aux USA, j’ai découvert la grande AVENTURE de la LUNCH  BOX.

Le Day Care où va une de mes filles n’a pas de cantine sur place, il faut donc prévoir son repas du midi. Pour les 2 plus grandes qui vont à l’after school, je leur prépare une lunch box à chacune pour leur goûter.

Pour que les filles puissent apporter leur déjeuner ou goûter à l’école (ou lors de nos sorties) je leur ai confectionné un kit lunch zéro déchet pour éviter l’utilisation de produits à usage unique (couverts en plastiques, serviettes en papier, sac en plastique alimentaire, aluminium…).

Un kit lunch sympathique avec pleins de couleurs pour donner envie aux enfants de manger et de participer à la démarche zéro déchet.

 

1)    Lutter contre le sur-emballage

 

  • Gâteaux individuels, biscuits en portion individuelle, compote à boire jetable, jus et sodas en mini bouteilles envahissent les rayons des supermarchés. Ces produits sur-emballés produisent beaucoup de déchets, il faut donc chercher à limiter les packagings à portion individuelle. Le plus souvent ces produits sur-emballés sont bien plus cher, donc vous ferrez également des économies.

 

  • Pour tous ce qui est fait maison, on limitera également le film plastique alimentaire et l’aluminium. Ces emballages jetables ne sont pas ou très peu recyclables et ils contiennent des substances toxiques pour la santé.

 

2)    Quelques Idées et conseils :

 

 

  • Lunch bag

Un sac coloré et facile à fermer pour mettre son goûter ou son repas.

Pour le goûter de mes 2 ainées j’ai choisi des petits pochons qui ne prennent pas trop de place dans le cartable et qu’elles peuvent facilement refermer à l’aide des cordons. Pour ma dernière qui doit apporter son repas du midi, j’ai opté pour un sac un peu plus grand facile à transporter avec sa anse.

  • Boîte à lunch ou à goûter

On en trouve de différentes tailles et matières dans le commerce. Privilégier les boites en inox (plus résistantes) ou sans bisphénol A.

 

  • Serviette de table lavable

On réduit l’utilisation des serviettes en papier. On privilégie des serviettes ou bavoirs en tissu tout doux pour s’essuyer la bouche, ses petits doigts et ainsi éviter les tâches de gourmandises.

 

  • Un set à couverts

Dans ce set, je glisse les couverts de la maison et la serviette de table. Adieu les couverts en plastiques jetables

 

  • Des sachets à snack et sandwich

Des sachets en tissus facile à ouvrir et à fermer. On pioche dedans sans en perdre une miette

 

  • Une gourde réutilisable

On évite l’utilisation de bouteille en plastique jetable. Personnellement je privilégie la consommation d’eau pendant le repas et le goûter, la consommation de jus reste occasionnelle. Mais si vous voulez en mettre pour le goûter de vos enfants choisissez des jus de fruits en brique car l’emballage est recyclable.

 

  • Les gourdes de compotes lavables et réutilisables

Pour le goûter, je mets toujours une portion de fruit pour les enfants. Je privilégie des fruits entiers frais ou des fruits secs. Mais les fruits entiers ne sont pas toujours pratiques à manger pour les enfants ou se retrouvent souvent écrasés dans le sac d’école. La gourde de compote est alors bien souvent commode. Les compotes individuelles sont pratiques mais sont génératrices de beaucoup de déchets et en plus elles coutent assez cher. Aujourd’hui il existe diverses marques de gourdes lavables et réutilisables. Le remplissage est facile grâce à la partie basse qui s’ouvre et se zippe ensuite (nous n’avons eu aucune fuite jusqu’à présent). Les gourdes se lavent facilement en machine ou à la main.

Préférer les compotes faites maison que vous pouvez mettre dans les gourdes lavables. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner une compote maison, vous pouvez acheter des compotes en gros pot en verre (recyclable) et remplir les gourdes réutilisables.

 

  • Cuisiner des lunchs et goûters maison

On limite les biscuits et gâteaux industriels et on cherche à privilégier les encas fait maison. Il n’y a rien de mieux d’un point de vue écologique et économique. Profiter du weekend pour préparer des gâteaux individuels (muffins, madeleines …) ou des biscuits (sablés, cookies …) qui peuvent tenir plusieurs jours. Mettez vos enfants à contribution, ils adoreront !

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner privilégier les biscuits en vrac, vous trouverez différentes variétés dans les rayons à vrac des magasins.

 

J’espère que ces idées vous ont donné envie de passer au goûter ou lunch zéro déchet et partager vos astuces en commentaires.

 

Catherine