J’adore cuisiner depuis toute petite, mais en habitant Ă  l’étranger ce qui m’a souvent manquĂ© c’est manger du bon pain avec un bon morceau de fromage (nostalgie quand tu nous tiens). Alors je ne fais pas encore mon fromage mais depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ  j’aime faire une recette de pain facile en cocotte.

 

 

  

Recette du pain maison facile en cocotte

 

J’ai testĂ© plusieurs recettes, j’ai mĂȘme fait pendant un certain temps mon levain Ă  la maison
 Il y a une recette qui m’a toujours satisfaite, la recette du pain sans pĂ©trissage cuit Ă  la cocotte. 

Avec cette recette j’obtiens tout le temps une mie bien alvĂ©olĂ©e, une belle croute ni trop fine ni trop Ă©paisse et franchement je retrouve le bon goĂ»t du pain de campagne. 

La cuisson Ă  la cocotte je trouve ça top ! C’est facile, ça garde juste ce qu’il faut d’humiditĂ© dans le four pour une cuisson parfaite du pain, le pain gonfle toujours trĂšs bien. En plus c’est une rĂ©elle satisfaction aprĂšs chaque cuisson de lever le couvercle de la cocotte et de dĂ©couvrir son pain ! 

C’est une recette simple et facile Ă  faire. Pas besoin de machine, ni de suer pour pĂ©trir la pĂąte, ici c’est le temps qui fait TOUT.

 

No- work, No-knead method

 

C’est Jim Lahey, un boulanger AmĂ©ricain, qui a crĂ©Ă© cette recette de pain NO-WORK, NO-KNEAD METHOD (vous trouverez en lien une vidĂ©o oĂč il explique sa mĂ©thode… ça ne fait pas rĂȘver !!!). Ici ce qui fait le travail c’est le temps, on va laisser la pĂąte reposer et travailler seul pendant plus de 12h.

Son livre est assez intĂ©ressant car bien sĂ»r on y trouve diffĂ©rentes recettes mais en premiĂšre partie il explique son parcours professionnel et comment il est arrivĂ© Ă  crĂ©er cette mĂ©thode. Son objectif avec ce livre c’est de rendre accessible Ă  tous la rĂ©alisation de bon pain Ă  la maison, Objectif Atteint !

  

 

Place Ă  la recette

 

Ingrédients : 

Je vous mets les mesures américaines (cup/ cuillÚre) et les mesures en grammes

  • Farine Ă  pain : 3 cups ou 400 g
  • Sel : 1 ÂŒ cuillĂšre Ă  cafĂ© ou 8 g
  • Levure Ă  pain dĂ©shydraté : ÂŒ cuillĂšre Ă  cafĂ© ou 1g
  • Eau tempĂ©rature ambiante : 1 1/3 cups ou 300g

 

Instructions : 

  1. Dans un saladier ou un grand bol mettre la farine, le sel et la levure
  2. Ajouter L’eau et Ă  l’aide d’une spatule en bois ou avec vos mains mĂ©langer le tout
  3. Recouvrir le bol d’une charlotte en tissu ou d’un beewrap et laisser reposer Ă  tempĂ©rature ambiante, entre 12h et 18h
  4. AprÚs la premiÚre fermentation, fariner votre plan de travail, enlever la pùte du bol. Avec vos mains farinées relever les bords de la pùte vers le centre et former une boule.
  5. Placer la pùte à pain sur un torchon légÚrement fariné et le recouvrir avec le torchon.
  6. Laisser reposer 30 min Ă  1h
  7. Préchauffer le four à 245 ° (475 F) avec la cocotte en fonte fermée
  8. Quand le four et chaud, retirer la cocotte CHAUDE du four, fariner légÚrement le dessus de votre pùte à pain. Prendre votre torchon avec la pùte en passant la main par dessous et renverser la pùte dans la cocotte (le haut du pain que vous venez de fariner se retrouve en bas contre le fond de la cocotte). Recouvrir la cocotte et enfourner pour 30 minutes
  9. Aprùs 30 minutes (ça sent bon dans la maison !), enlever le couvercle et continuer la cuisson pendant 5 – 10 minutes, adapter le temps de cuisson selon le type de croute que vous souhaitez obtenir
  10. Enlever le pain de la cocotte, pour vérifier si le pain est cuit, retourner le et taper doucement dessus avec votre poing ça doit sonner creux. Avant de déguster laisser le pain refroidir ou au moins tiédir, autrement il aura tendance à sécher plus vite. ENJOY 

 

 

Astuces

 

  • Conserver le pain dans un sac Ă  pain ou en tissu
  • Comme le temps de fermentation de la pĂąte est long, j’aime la laisser reposer toute la nuit, comme ça le matin je cuit le pain.
  • Pour un pain avec farine complĂšte : 300 gr de farine Ă  pain + 100g de farine complĂšte pour 2 gr de levure sĂšche.
  • Si vous n’avez pas de cocotte en fonte, utiliser une cocotte en pyrex, ça marche trĂšs bien aussi, je l’ai dĂ©jĂ  fait plusieurs fois comme ça.
  • N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos astuces ou expĂ©riences avec cette recette