Overnight porridge ou le porridge du lendemain.

Je vous partage une recette que j’adore : l’Overnight Porridge. Pour un petit-déjeuner délicieux et simple à réaliser avec des flocons d’avoine.  Alors plus d’excuse pour ne plus manger sain et équilibré quand on est pressé le matin.

 

Les bienfaits pour la santé des flocons d’avoine

Pour changer du traditionnel pain confiture le matin, introduire des flocons d’avoine dans son petit-déjeuner est une très bonne option. Cette céréale a plusieurs bienfaits pour notre santé.

Céréale riche en fibre, sentiment de satiétés prolongé.

En plus, d’être délicieux fini le coup de faim de 11h et la tentation de prendre un encas sucré. En raison de leur teneur élevée en fibres solubles, les flocons d’avoine sont très rassasiants et procurent une satiété durable.

Baisse du taux de cholestérol

Les fibres solubles de l’avoine sont parmi les plus hypocholestérolémiantes et aident à la baisse du taux de mauvais cholestérol (LDH-cholestérol) dans le sang. 

Riches en antioxydants

l’avoine possède un grand nombre d’antioxydants notamment les avénanthramides. Ces antioxydants stimulent la production d’oxyde nitrique, lequel aide à abaisser et à stabiliser la tension artérielle. Ces antioxydants comportent aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Aide à réguler la glycémie

Cette céréale à un indice glycémique bas. C’est-à-dire que les nombreux glucides présents dans cette céréale sont absorbés par le corps très lentement. Ce qui donne comme résultat : une glycémie plus stable, une absence de pics de glycémie et de pics d’insuline. 

Excellente source de vitamines et nutriments

Les flocons d’avoine sont riches en :

  • Fer
  • Vitamine B1
  • Vitamine E
  • Magnésium
  • Potassium,
  • Phospore
  • Calcium. 

 

 

 

 

Quel type de flocons d’avoine choisir  

Les flocons d’avoine sont commercialisés sous différentes formes. Malheureusement, on trouve de plus en plus de flocons d’avoine transformés. Il s’agit toujours de flocons d’avoine, mais auxquels on a ajouté des conservateurs, des colorants et même parfois des édulcorants. Ce sont souvent des flocons d’avoines avec un temps nécessaire de cuisson diminué. 

On trouve généralement 3 types de flocons d’avoine : 

  • Les flocons de grains entiers, avec un temps de cuisson long de 10-15 minutes environ.
  • Les flocons d’avoine à cuisson rapide : flocons de grains brisés, temps de cuisson modéré environ 5 min.
  • Les flocons instantanés : précuits, directement prêts, ils se vendent généralement en sachets auxquels il faut simplement ajouter de l’eau ou du lait. Ils contiennent déjà du sucre ou du sel, ou des adjuvents ou des exhausteurs de goût.

Pour un petit-déjeuner sain, choisis les flocons d’avoine les moins transformés. Privilégie les flocons d’avoine de grains entiers sans aucun additif. 

 

Comment consommer les flocons d’avoine

Tout le monde connait le porridge cuit, personnellement j’adore surtout l’hiver. C’est délicieux mais ça demande un temps de préparation et de cuisson le matin. Et si tu es comme moi, que tu as des enfants à faire déjeuner et à préparer le matin tu recherches des options simples, saines et rapides à réaliser ! 

L’Overnight porridge ou le porridge du lendemain, ne nécessite aucune cuisson juste de mélanger les ingrédients la veille au soir et de laisser reposer toute la nuit dans ton frigo, elle n’est pas belle la vie (emoji de maman heureuse). 

Pour cette recette on mélange le lait et les flocons d’avoine dans un récipient et on laisse une nuit au réfrigérateur. L’avoine va absorber le lait pendant la nuit, ce qui va permettre aux flocons de se ramollir et de donner une texture qui en fait un excellent petit-déjeuner.  Au matin, le porridge est prêt à être garni et dégusté.

Ce que j’adore dans cette recette, c’est qu’elle est personnalisable à souhait. La base de la recette reste la même mais la garniture peut être changée au gré des saisons et des envies. 

On peut aussi rajouter quelques graines de chia aux flocons d’avoine ou utiliser des laits végétaux à la place du lait de vache…

La recette de l’Overnight porridge, enfin (faim…)

J’utilise des mesures en volume, cup ou tasse. Je prépare ça le soir donc je n’ai absolument pas envie de me compliquer la vie en utilisant balance et verre doseur… 

Ingrédients

Pour une personne :

  • ½ cup de flocons d’avoine
  • ½ cup de lait
  • ½ cuillière à café de sirop d’érable ou de miel
  • ¼ cuillière à café d’extrait de vanille
  • Pour le topping : fruits de saison (banane, fraises, framboises, kiwi, pommes…) fruits secs (raisin, baie de goji, cramberries…), noix, noisette, amandes…

 

Réalisation

  • Dans un récipient en verre type Mason Jar (personnellement j’utilise des pots de confiture), mélange les flocons d’avoine, le lait, le sirop d’érable et l’extrait de vanille.
  • Referme et laisse toute la nuit dans le frigo (au minimum 6 heures et jusqu’à 4 jours dans le frigo)
  • Le matin, mélange la préparation, si tu veux tu peux rajouter un peu de lait ou de yaourt. Termine en rajoutant les fruits et noix de ton choix. 
  • Enjoy !

 

Dis-moi en commentaire si tu as testé la recette et qu’est-ce que tu as utilisé comme topping.

XOXO

Catherine