Quoi de mieux que de faire soi-même son sérum pour le visage naturel et aux huiles essentielles. Une recette simple, facile et efficace pour prendre soin de soi. Allez c’est parti !

Pourquoi faire son sérum visage naturel

Le sérum, est un soin qui va traiter notre peau en profondeur. Il est composé de 2 produits : 

  • d’huile végétale
  • d’huiles essentielles

Ce qui est top, c’est que l’on peut adapter notre sérum en fonction des besoins de notre peau tout au long de l’année. Dans toutes les grandes parfumeries ou parapharmacies on trouve des sérums pour le visage mais la composition n’est pas toujours très clean. Les ingrédients soient disant magiques de ces sérums pour le visage, sont souvent présents en très petite quantité.

 

serum_visage

Comment utiliser son sérum visage naturel

Le sérum s’applique sur une peau démaquillée et nettoyée. Personnellement, j’utilise un savon doux puis une lotion tonique pour que mon nettoyage soit complet. Puis j’applique mon sérum visage. Je mets dans ma main quelques gouttes de mon sérum, je le chauffe entre mes mains et je l’étale sur mon visage en massant délicatement. Enfin, je termine en utilisant ma crème hydratante.

Choisir son huile végétale 

Alors oui, ça peut paraitre bizarre au premier abord de mettre de l’huile sur le visage mais il existe un grand nombre d’huile végétale et chacune a ses propres caractéristiques. Certaines sont grasses, d’autres au contraire sont sèches, certaines sont mieux absorbées par la peau que d’autres… On a de quoi trouver son bonheur, je vous conseille de lire cet article sur le sujet. On choisit donc une huile végétale en fonction de son type de peau et des petites imperfections que l’on veut traiter. On utilise toujours une huile végétale vierge de première pression à froid biologique.

On peut tout à fait utiliser plusieurs huiles végétales dans son sérum pour l’adapter au mieux à ses besoins.

 

 

frankincense_serum_visage

Choisir ses huiles essentielles 

Tout comme l’huile végétale, on choisit ses huiles essentielles en fonction de sa peau et ses besoins. On choisit des huiles essentielles de qualité. Voici quelques une de mes préférées :

  • Lavender : pour tous les types de peau. Une huile apaisante, nourrissante et  cicatrisante
  • Frankincense (arbre à encens) : particulièrement bénéfique pour les peaux matures. Cette huile aide à hydrater et à lisser la peau. Elle réduit l’apparition de taches brunes
  • Géranium: Huile reine de la peau. Elle est parfaite pour lisser et tonifier la peau. Elle a des propriétés réparatrice et apaisante.
  • Tea tree : idéale pour les peaux à imperfections.
  • Blue Tanzy : une huile essentielle unique. Avec une couleur envoutante ,un bleu profond comme la mer. Elle est purifiante, hydratante et apaisante pour un teint lumineux.
  • Carrot seed (graine de carotte) : Pour préparer la peau au soleil ou pour les peaux ternes qui ont besoin d’être revitaliser .
  • Copaiba : cette huile permet d’améliorer l’éclat de la peau. Elle réduit l’apparition d’imperfections sur la peau.

on peut évidemment combiner les huiles essentielles dans notre sérum visage, pour une action plus efficace. 

Rappel :

  • attention aux huiles photosensibilisantes, à ne pas utiliser avant de s’exposer au soleil. 
  • faire un test au préalable sur la peau
  • être attentive au dosage totale d’huile essentielle que l’on utilise par jour. Si tous tes produits cosmétiques contiennent des huiles essentielles et que tu utilises des huiles essentielles aussi pour une action thérapeutique (par exemple un rhume, une migraine…). Fait attention de ne pas dépasser 20 gouttes par jour.

Ma recette de sérum visage naturel

Pour les produits cosmétiques, le pourcentage d’huile essentielle doit être entre 1 et 2% maximum.

1ml d’huile essentielle correspond à environ 30 – 35 gouttes (tout dépend du compte gouttes et de l’huile essentielle )

Ce qu’il te faut : 

  • Un flacon en verre teinté propre et sec
  • 30 ml huile végétale de jojoba 
  • 6 gouttes d’huile essentielle de frankincense
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande
  • 4 gouttes d’huile essentielle de copaiba

Je verse les huiles essentielles dans mon flacon en verre puis je complète avec mon huile végétale. Je ferme et je secoue pour bien mélanger les huiles. Et voilà c’est fini, j’applique mon sérum matin et soir.

Toi aussi tu fais tes cosmétiques maisons ? N’hésite pas à partager tes recettes en commentaire

XOXO

Catherine