Il ne vous est jamais arrivé de revenir des courses et d’être surpris de voir le nombre d’emballage que l’on jette directement à la poubelle. Des emballages que l’on n’utilise pas, qui n’ont aucune utilité et qui atterrissent à la poubelle dès votre arrivée à la maison. On peut facilement diminuer la quantité de ces emballages à durée de vie courte dans notre poubelle et sur la planète. Il suffit de mettre en place quelques gestes simples et efficaces pour arriver à faire ses courses zéro déchet (ou presque).

 

 

6 conseils pour des courses zéro déchet (ou presque)

 

Quand on se lance dans une démarche zéro déchet on se rend vite compte que les courses alimentaires sont génératrices de déchet, donc c’est un bon point de départ pour se lancer. Plusieurs gestes simples peuvent être mis en place et on peut rapidement mesurer le résultat.

 

  • Menu et liste de course

 

La première étape et de ne pas partir tête baissée faire ses courses. Personnellement, depuis quelques temps nous avons mis en place une routine à la maison pour les courses qui nous permet de gagner du temps et limiter nos déchets. Nous prenons le temps chaque dimanche de prévoir nos menus de la semaine et en fonction de faire notre liste de course. Comme ça on n’achète que ce que l’on a vraiment besoin, on limite les déchets mais aussi on ne se casse plus la tête tous les soirs à savoir ce qu’on mange

 

  • Course en vrac et marché

 Privilégier les épiceries en vrac et zéro déchet, vous verrez qu’il est possible d’acheter beaucoup de produits en vrac et pas seulement des produits secs et alimentaires. Vous trouverez des produits frais, de l’huile, du vinaigre, les produits ménagers et même des produits pour les animaux de compagnie 😀…

Privilégier également les marchés, les produits locaux et circuit courts. Le zéro déchet ce n’est pas uniquement limiter les déchets visibles mais c’est aussi favoriser une économie locale.

 

  • Utiliser des sacs à vracs

 Les sacs à vracs sont nos alliés zéro déchet. Aujourd’hui vous pouvez en trouver de plusieurs tailles et matières. Personnellement je vous conseille de les prendre en coton biologique et de tailles différentes. Vous pouvez y mettre tout ce dont vous avez besoin : fruits, légumes, farine, riz, pâte, légumineuse …

Une fois vos courses faites n’oubliez pas de les remettre dans votre sac de course pour les avoir toujours avec vous.

 

  • Le sac de course

 Voilà un deuxième indispensable pour faire ses courses zéro déchet. Vous pouvez choisir ce que vous voulez :

  • Tote bag
  • Cabas
  • Panier

Je vous conseille des sacs assez grands et solides.

 

  • Les bocaux en verre

 Utiliser des bocaux en verre à la maison pour conserver vos produits acheter en vrac. Dans une démarche zéro déchet privilégiez le recyclage de bocaux en verre (confiture, compote, cornichon …) ou vous pouvez également en trouver dans les brocantes.

Préférer des bocaux hermétiques et en verre car c’est recyclable et sain au contact des aliments

 

  • Cuisiner

 Comme je vous le disais un peu plus haut, le zéro déchet ce n’est pas uniquement limiter les déchets que l’on voit mais c’est aussi consommer différemment. Pour ça privilégier les produits locaux et de saisons. On limite les plats cuisinés, les biscuits pré-emballés, les fruits et légumes prédécoupés et stockés dans des boites en plastiques …

On enfile son plus beau tablier et on met la main à la pâte 😜.

Personnellement, j’ai toujours aimé cuisiner, et nous profitons régulièrement de ce moment pour partager un moment en famille. Mais sachez qu’il existe plusieurs astuces pour cuisiner facilement pour la semaine et sans se prendre la tête :

  • Organisation des menus
  • Batchcooking
  • Recettes magiques
  • Trouver l’inspiration sur des blog, sites internet

 

Je vous ferai prochainement un article sur ce sujet.

 

 

Voilà, vous avez à présent pleins de conseils pour vous aider à faire vos courses zéro déchet, si vous avez d’autres astuces partagez-les en commentaire.