Quand on est maman et que l’on aime les huiles essentielles ( comme moi 😄 ), on veut partager ça avec toute sa famille, y compris ses enfants.  Les huiles essentielles peuvent être fantastiques pour les enfants, mais il est important de les utiliser d’une manière sûre en raison de leur constitution délicate.

Les huiles essentielles et les enfants, comment les utiliser

 

Quand je suis devenue maman, je me suis très rapidement posée des questions sur les produits que je pouvais utiliser en toute sécurité pour mes filles. En tant que parent, on veut que nos enfants grandissent dans un environnement sain. On cherche des produits en lesquels on peut avoir confiance et que l’on peut utiliser sereinement.

Bien évidemment, je me suis posé plein de questions concernant les huiles essentielles. On lit et on entend beaucoup de choses au sujet des huiles essentielles et des enfants. Comme pour toute substance, il y a des règles à connaître mais les huiles essentielles peuvent être des alliées formidables pour soutenir le bien-être de nos enfants.   

Huiles_essentielles_enfant

Les huiles essentielles et les enfants, les précautions d’usage 

Je consulte

Consulter un professionnel de santé avant d’administrer des huiles, surtout si bébé est malade. Ma décision d’utiliser certaines huiles essentielles avec mes filles et une décision personnelle, je t’encourage à consulter un professionnel de santé pour savoir si tu peux le faire avec tes enfants. Je tiens juste à dire qu’il faut s’adresser à des professionnels de santé qui connaissent les huiles essentielles. Malheureusement, beaucoup préfèrent dire non à l’utilisation des huiles essentielles avec les enfants car tout simplement ils ne sont pas formés sur le sujet.

 

Je choisis des huiles essentielles de qualité

Choisir des huiles essentielles de qualité irréprochable. je n’utilise que des huiles essentielles Young Living, parce que la qualité et la pureté d’une huile essentielle est pour moi primordiale. Il est hors de question pour moi de dire que je prends en charge mon bien-être et celui de ma famille tout en ignorant ce que contiennent les produits que nous utilisons.

 

Je suis les instructions et les proportions de dilution

Suivre les instructions et les utiliser diluées. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et diluées selon la charte de dilution des huiles essentielles que tu as choisi. Pour ma part j’utilise les instructions données par Young Living puisque j’utilise leurs huiles. Il n’existe pas de règle toute faite sur la dilution, mais Young Living fournit des recommandations de proportions pour bien commencer avec les huiles essentielles et les enfants. 

 

J’évite certaines parties du corps

Ne pas appliquer les huiles essentielles dans les yeux, le nez ou les oreilles des enfants

 

Je ne fais pas ingérer les huiles essentielles à mon enfant

Ne pas faire avaler les huiles essentielles. Leur ingestion n’est pas recommandée pour les enfants. On privilégie la voie olfactive ou cutanée.

 

Je n’utilise pas les huiles essentielles dans l’eau du bain

Ne pas les mettre dans l’eau du bain. Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, elles ne se mélangent pas à l’eau du bain.

 

Je teste

Effectuer un essai sur le bras ou la jambe de l’enfant puis attendre 24h pour voir s’il fait ou pas une réaction cutanée .

Attention aux petites mains baladeuses

Ne pas laisser les flacons à portée de main des enfants, ne pas les laisser s’en servir seuls sans surveillance

 

J’utilise des huiles essentielles “douces” et j’évite certaines huiles

Certaines huiles sont plus agressives (dermocaustiques) et doivent être utilisées de manière spécifique. On n’évite les huiles essentielles contenants des cétones ou contenant des phénols. L’huile essentielle de menthe poivrée est strictement contre-indiquée chez le bébé de moins de 30 mois à cause du risque de spasme pharyngé .

 

huile_essentielle_enfant

Mon Top 5 des huiles essentielles que j’utilise pour mes enfants

La Lavande (Lavandula angustifolia)

L‘huile essentielle de lavande, notre couteau suisse comme on l’appelle chez nous! Elle dégage un incroyable arôme frais et apaisant. Avant, je n’étais pas fan de l’arôme de l’huile essentielle de Lavande, mais ça c’était avant 😄! Avant que je découvre la lavande de chez Young Living. C’est une des huiles favorite de ma fille cadette. Elle adore déposer une goutte sur son doudou pour l’aider au moment du coucher. C’est une huile aux usages multiples : soins pour la peau, routine du coucher le soir, dans notre mélange anti-poux fait maison …

Kidscent TummyGize™ 

C’est un mélange apaisant, calmant et relaxant qui peut être appliqué sur le ventre des enfants. C’est une synergie créé par Young Living. Le Top, c’est que ce mélange est déjà dilué. Un embout de Roll-on dessus et c’est prêt à l’emploi. En massage sur le ventre, la synergie soulage rapidement mes filles quand elles sont gênées au niveau du ventre.

Kidscents Owie™

C’est une synergie de Young Living également, déjà diluée pour les enfants. Owie on l’utilise en cas de bleus et autres petits bobos sur la peau. Cette synergie améliore l’aspect de la peau et son effet cicatrisant est top. Idem, je mets un embout roll-on sur le flacon et je l’emporte partout avec nous.

Peace and calming

Cette synergie de Young Living est juste magnifique. Son odeur est MERVEILLEUSE. J’adore la diffuser en fin d’après midi, quand les enfants rentrent de l’école pour calmer les esprits et les émotions. Cette synergie porte très bien son nom.

Frankincense, l’huile essentielle d’encens ( boswellia Carterii )

J’utilise cette huile essentielle dans le roll-on que je fais aux filles pour stimuler leurs défenses immunitaires. Dilué dans un roll-on, j’applique sous la plante des pieds en prévention et en fonction de leurs besoins. 

 

 

XOXO 

Catherine