C’est officiel ! L’école ne reprendra qu’à la rentrée prochaine, en tout cas pour nous ici à Boston ! 

Quand j’ai appris la nouvelle j’ai respiré un bon coup puis j’ai tourné ma tête vers mes huiles essentielles et je me suis dit c’est bon j’ai ce qu’il me faut pour tenir émotionnellement ! 

Mais je me suis aussi fait la réflexion que ça serait intéressant d’expliquer pour ceux d’entre vous qui êtes nouveaux (ou moins) comment les huiles essentielles peuvent aider sur le plan émotionnel.

 

Une émotion c’est quoi ?

 

Une émotion c’est une énergie qui véhicule une information, c’est un messager qui vous indique comment vous vous situez dans un moment particulier de votre vie par rapport à votre environnement et par rapport aux personnes qui vous entoure. 

L’émotion a un rôle de facteur, elle vient frapper à votre porte pour vous délivrer un message. Vous pouvez choisir d’ouvrir ou pas la porte mais l’émotion reviendra frapper à la porte (toujours un peu plus fort) car pour elle le plus important c’est de vous délivrer le message. Le message peut être agréable ou non mais l’émotion en elle-même n’est ni positive ou négative, elle est neutre comme un facteur elle vient juste vous délivrer un message. Quand une émotion nous perturbe, elle indique seulement qu’un de nos besoins (besoin de sécurité, besoin d’être entendu, besoin de réconfort…) n’est pas satisfait ou n’est pas respecté. L’émotion vient vous bousculer pour que vous entendiez ce besoin. 

Alors accueillons nos émotions pour ce qu’elles sont : un message pour vous permettre d’avancer, de grandir et de s’épanouir.

  

Comment les huiles essentielles peuvent nous aider ?

 

Le cerveau limbique est le siège des émotions et de la mémorisation. Il participe tout comme le cerveau cortical (cerveau rationnel) à toutes nos prises de décision. Il nous aide à nous adapter positivement à notre environnement, en cherchant notre plaisir plutôt que notre déplaisir. L’odorat est le seul de nos 5 sens qui a une voie d’accès directe à notre cerveau limbique, grâce aux bulbes olfactifs qui se trouvent sur nos parois nasales. Les odeurs peuvent donc déclencher des émotions et des réponses programmées : Par exemple l’odeur de la cannelle peut nous rappeler le pain d’épices à Noël et nous sembler réconfortant ! 

Grâce à l’olfaction on court-circuit le cortex et donc le mental. Et c’est là que les huiles essentielles peuvent nous aider à travailler nos émotions, les transformer en créant des nouveaux schémas de fonctionnement sans que nos résistances habituelles se mettent en place puisque le cortex n’est pas sollicité. On va donc utiliser l’odorat et les huiles essentielles pour créer et intégrer de nouvelles façons de penser (plus positives) et réécrire nos scripts internes :

 

  1. On respire les huiles essentielles ce qui active le système limbique
  2. On pratique de nouvelles façons de penser par des affirmations positives
  3. = un moyen puissant de sortir des pensées et des sentiments indésirables, et de libérer notre cerveau des anciens schémas de pensée

 Choisissez une huile essentielle ou des huiles essentielles qui vous plaisent pour faire ce cheminement car le plaisir renforce l’action thérapeutique. Si une huile essentielle vous fait du bien c’est qu’elle vous parle et que vous allez adhérer à ce qu’elle vous propose. Si vous voulez savoir comment choisir votre huile essentielle et comment procéder, je vous conseille cet article sur le sujet.

Offrez-vous du temps pour sentir ! 

 

Personnellement je prends ce temps tous les matins au moment de me préparer, j’aime utiliser mon huile essentielle WHITE ANGELICA au niveau du plexus et tous les soirs au moment du coucher.

Et vous quelle est l’huile essentielle que vous utilisez pour travailler vos émotions et comment vous l’utilisez ?