On connait assez souvent les bienfaits physiques des huiles essentielles, comment elles peuvent soulager ou prévenir certains de nos maux. Sur les étagères des librairies, on trouve plusieurs livres à ce sujet. Mais on parle beaucoup moins des effets positifs que peuvent avoir les huiles essentielles sur nos émotions et quand on essaye de chercher des livres sur le sujet c’est un peu plus difficile. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer des étapes pour choisir son ou ses huiles essentielles et comment procéder avec elle(s).

Comment choisir et procéder avec les huiles essentielles et nos émotions

Personnellement, depuis déjà assez longtemps je connaissais les huiles essentielles et leurs bienfaits physiques mais pas du tout leurs bénéfices du côté émotionnel. J’avoue qu’aujourd’hui c’est ce côté-là des huiles qui me passionne et que j’adore, car c’est beaucoup plus subtil mais c’est aussi une question d’intuition et de travail personnel. Travailler sur soi et apprendre à se connaitre est très riche et intéressant.  À mon sens, c’est le plus beau cadeau que l’on peut se faire. Travailler avec les émotions et les huiles essentielles c’est une invitation au voyage vers nous-même avec bienveillance. Ce qui est intéressant avec les huiles essentielles c’est qu’elles permettent de lever les blocages émotionnels sans que le mental puisse intervenir et opposer de la résistance. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet vous pouvez lire cet article.

Quelle voie d’administration privilégier pour travailler avec les émotions

 On privilégie la voie olfactive, mais on peut les utiliser de plusieurs manières :

  • Sentir directement à la bouteille
  • Sentir sur un mouchoir ou un coton
  • Préparer un stick avec une mèche de coton et que l’on peut donc ammener partout
  • Utiliser avec un diffuseur
  • Vaporiser avec un spray

 On peut aussi utiliser la voie cutanée :

  • On privilégie l’utilisation sur les poignets et derrière les oreilles ou le plexus (chacras du cœur)
  • On tiendra compte des besoins de dilution en fonction de l’huile choisie
  • Et on ferra attention à l’exposition au soleil en fonction de l’huile sélectionnée (photosensibilisante ou pas)

 

Comment choisir et procéder

L’huile ou les huiles essentielles avec lesquelles vous voulez travailler doivent vous plaire. Choisissez des huiles qui vous font plaisir pour renforcer l’action thérapeutique et adhérer à ce qu’elle vous propose.

Ce qui est intéressant à savoir c’est que si l’huile ne vous plait pas c’est signe que l’objectif qu’elle vous propose est le bon MAIS que le chemin pour y parvenir ne vous correspond pas. On peut alors se proposer un autre chemin pour y arriver et ainsi bénéficier des bienfaits de cette huile. Il faudra peut-être commencer par une autre huile et se donner d’autres objectifs avant d’arriver à notre objectif final.

Offrez-vous du temps pour sentir, prenez le temps de sentir plusieurs fois. Passer la bouteille au niveau du plexus, puis au niveau de la gorge et enfin sous le nez.

Les étapes à suivre

  1. Accueillir : Le but n’est pas de chercher à deviner ou reconnaitre les odeurs mais laissez monter les émotions, les images, sensations, les souvenirs … même si ça n’a rien avoir avec votre objectif
  2. Observer sans jugement : est-ce que ça me plait ou non ? est-ce que ça me fait du bien ou non ?
  3. Si l’huile vous plait vous pouvez la sentir directement à la bouteille ou d’une autre manière comme vous le souhaitez, plusieurs fois par jour
  4. Cheminer avec elle quelques jours ou jusqu’à 21 jours pour qu’elle ait le temps de travailler en profondeur avec vous. Vous allez voir qu’au fil des jours votre état émotionnel va changer, vous allez sentir de l’appaisement, du calme intérieur et prendre de la distance avec les éléments perturbateurs.
  5. Après 21 jours faites une pause, laisser ancrer. Vous pouvez ensuite travailler avec une autre huile ou la même huile pour continuer votre chemin si vous en ressentez le besoin ou tout simplement vous arrêter là pour le moment.

 

Je vous invite à faire cette expérience et à travailler avec une huile essentielle.

Mais surtout, faites-vous confiance et écoutez votre intuition pour faire ce travail, prenez ce temps pour vous, faites-vous ce beau cadeau !

Dites-moi en commentaire quelle huile vous utilisez en ce moment pour vos émotions ? ou si vous aimeriez travailler sur une émotion en particulier je pourrais vous indiquer quelle (s) huile(s) pourrait vous aider à faire ce cheminement.