L’aromathérapie est à la mode, on trouve des huiles essentielles sur toutes les étals : en pharmacie, en supermarché, grande surface, internet … Des huiles essentielles à des prix très variables mais aussi de qualité très variables. Il faut savoir qu’en France il n’existe aucune réglementation en vigueur pour les huiles essentielles.

 

Une Huile Essentielle c’est quoi ?

Les huiles essentielles, ou appelées aussi essences végétales sont « la force vitale » des plantes. Elles constituent une grande partie de leur système immunitaire. Elles protègent les plantes des maladies et leurs fournissent des nutriments. Les plantes dépendent des huiles essentielles pour se développer et s’adapter à leur environnement. Les huiles essentielles se trouvent dans la fleur, la tige, les feuilles, l’écorce ou le fruit d’une plante. Elles sont extraites le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. On obtient alors un extrait aromatique liquide, concentré, complexe et puissant. L’huile essentielle est un liquide volatil, soluble dans un corps gras ou de l’alcool mais pas dans l’eau.

Les huiles essentielles ne sont pas des simples sent-bon ou des médicaments qui agissent de manière ciblée. Une huile essentielle est une synergie de plusieurs (voir centaines) de composants chimiques naturels actifs qui influencent l’organisme dans ses processus naturels.

Une huile essentielle se doit d’être 100 % naturelle et pure pour garantir une grande efficacité. Elles ne doivent pas être dénaturées par dilution, par addition de composants synthétiques ou par coupage avec des huiles grasses ou de l’alcool. Il faut savoir que toutes les huiles essentielles ne se valent pas et non pas les mêmes degrés de qualité.

 

 

 

La qualité des huiles essentielles

La qualité des huiles essentielles dépend de plusieurs critères :

 

La pureté :

Toutes les huiles essentielles ne sont pas pures à 100%. Qu’est-ce que ça veut dire ? Certaines huiles essentielles sont synthétiques. Elles n’ont aucun intérêt si ce n’est celui de l’odeur. Elles sont peu chères et peuvent être parfois dangereuses. Les huiles essentielles peuvent être aussi diluées pour obtenir une plus grande quantité. Elles peuvent être altérées en ajoutant des solvants chimiques synthétiques pour amplifier les odeurs. Tu comprends bien que ces huiles essentielles n’ont pas les mêmes effets et la même efficacité qu’une huile essentielle pure à 100%.

 

Les conditions de vie de la plante : terrain, climat, ensoleillement …

Une plante qui est cultivée dans son terrain d’origine n’aura pas les mêmes propriétés que celle cultivée dans des conditions différentes de son biotope naturel, ou de celle cultivée en serre.

 

Méthode de récolte et choix de la période de récolte

Il faut déterminer la bonne période de récolte, parfois même la meilleure heure de récolte pour obtenir les plantes les plus riches en essence. Il faut donner le temps à la plante d’arriver à une certaine maturité afin qu’elle puisse nous offrir ce qu’elle a de meilleur.

 

Le procédé de distillation :

Température et temps de distillation : pour que les huiles essentielles gardent leurs vertus thérapeutiques, elles doivent être distillées à basse pression et pendant des temps de distillation suffisant, qui permettent de garder un maximum de leurs intégrités. Cependant pour des questions de rendement beaucoup de fabricants préfèrent utiliser des distillations à haute pression et température afin de diminuer le temps de distillation aux détriments de la qualité du produit.

Il existe également des huiles essentielles de 1ère distillation mais aussi de 2ème, 3ème distillation voire plus ! C’est comme si tu faisais plusieurs cafés avec la même capsule. Ton premier café n’aura pas la même puissance que le 3ème ou 4ème café fait à partir de cette même capsule. Pour les huiles essentielles c’est exactement la même chose.

 

Label Bio et huiles essentielles

Sache que le label BIO tant convoité, ne te garanti pas des huiles de qualité 100% pure.

Ce label te garantit :

  • L’absence d’OGM,  mais depuis 2009, ses critères sont alignés sur le label bio européen, moins contraignant que le label AB initial et autorisant notamment la présence de traces accidentelles d’OGM.
  • L’interdiction totale de pesticides et engrais chimiques de synthèse, mais certains produits phytosanitaires sont acceptés.
  • Une composition du produit d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique

 

Mais qu’en est-il des 5% restant ?

Une huile essentielle labellisée BIO peut donc contenir des produits toxiques comme des solvants issus de la distillation par exemple. Cela se fait d’ailleurs bien souvent à l’insu des marques. En France la majorité d’entre elles ne sont que des revendeurs ou des laboratoires travaillants souvent avec des producteurs à l’international sur lesquels elles ne peuvent garantir un suivi de provenance complet de leurs huiles essentielles.

 

 

Pourquoi j’ai choisi les huiles essentielles Young Living

La marque Young Living existe depuis plus de 25 ans, son histoire a démarré avec un homme passionné et une simple ferme et distillerie d’huile essentielle artisanale. L’entreprise ne s’est donc pas construite pour surfer sur la vague du bien-être, du retour au naturel et de l’aromathérapie.

Aujourd’hui Young Living est propriétaire de plus de 20 fermes partout dans le monde, où sont cultivées et distillées les plantes. OUI, tout est fait sur place pour garantir une récolte au meilleur moment ! Young living n’est donc pas un revendeur mais un producteur d’huiles essentielles.

Young Living ne soustraite aucun procédé dans le développement de ses produits afin de pouvoir vérifier et garantir la pureté et l’authenticité de ses huiles essentielles. C’est le procédé « Seed to Seal », c’est-à-dire de la « Graine au Flacon ».

Le procédé SEED TO SEAL , c’est un ensemble de normes rigoureuses qui s’appuient sur 3 piliers fondamentaux :

  • Approvisionnement,
  • Science
  • Norme

Si tu veux en savoir plus sur le procédé SEED TO SEAL dans lequel Young Living s’engage tu peux suivre ce lien.  Mais je t’ invite à aller visiter les fermes de Young Living pour juger par toi-même : OUI, tu peux visiter les fermes et les distilleries ! En France on peut visiter la Ferme de Simiane-la-Rotonde en Provence.

Les engagements de Young Living ne s’arrêtent pas là, l’entreprise s’implique auprès des communautés défavorisées locales avec la fondation Young Living : écoles, aides aux sinistrés, reconstruction de village aux Népal, luttes contre le paludisme ou parrainer des étudiants…

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore (mais je garde ça pour une prochaine fois) que j’ai choisi mes huiles essentielles chez Young Living. Si tu veux en savoir plus, contacte-moi,  je te répondrais avec plaisir.

XOXO

Catherine